«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !»

Et cela prend tout son sens dans le concept d'ETRE AMIS. L'upcycling ou recyclage, désigne l'action de récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage afin de les revaloriser. ETRE AMIS dont le nom vient de l'anagramme du mot MATIERES, redonne vie à des matières existantes.
Nous utilisons des cuirs issus de stocks dormants, des talons et des formes dont les moules ont déjà été façonnés. Entrons dans le cœur du métier et brisons certains mythes.

Le moulage des talons

Non, les talons en bois n'existent plus depuis longtemps. La quasi-totalité des talons sont en plastique puis enrobés avec du cuir. Pour fabriquer les talons il faut développer des moules en métal, puis multiplier ce moule par le nombre de pointures.

L'usinage des formes

Non, les formes pour la fabrication des chaussures ne sont pas en bois. Le premier prototype est en bois puis décliné en plastique pour la production. Il y a autant de formes que de pointures, pour pied gauche et pied droit, reproduites en série selon la quantité à fabriquer.
Ces formes en plastique sont peu recyclées, puis abandonnées car leur style ne correspond plus à la tendance.

Un patronage réfléchi

Lorsque nous dessinons les modèles nous avons en tête la faisabilité des modèles et tous ses aspects techniques.
Dès la conception nous travaillons en collaboration avec les modélistes et techniciens de nos ateliers afin que la découpe des morceaux tende vers le zéro déchet.

Réutiliser c'est recréer

En retravaillant des matières et des composants existants, la création est ouverte sur une infinité de combinaisons de matières, de couleurs, de talons et de formes.

La liberté de mixer tous ses éléments permet de créer des séries limitées au hasard des trouvailles. L'upcycling c'est l'opportunité d'être doublement créatif en donnant une seconde vie à de magnifiques matières.

Savoir-faire

ETRE AMIS s'engage à créer autrement pour produire différemment. En pensant à l'utilisation des matières et à la faisabilité des produits, la notion de développement durable est intégrée dès le stade du design. Un rapport SOFRES indique que 75% de l'impact environnemental d'un produit, pendant toute sa durée de vie, est déterminé dès sa conception.
En tant que créateurs nous considérons que ceux qui conçoivent les produits ont une véritable responsabilité. Connaitre les contraintes et le savoir-faire nécessaire pour la fabrication des chaussures permet de réduire le gaspillage.